Trollquipeut.com

Forum de Jeux de Figurines, de Cartes et de Rôles des Pyrénées

AccueilPortail - TrollCalendrierRechercherS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Inéhérence d'un joueur responsable d'activité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Briaeros
Chef Troll
Chef Troll

MessageSujet: Inéhérence d'un joueur responsable d'activité   Dim 7 Juin - 23:32

Je viens aujourd'hui vous mettre en garde contre les deux aspects du jeu que je connais depuis plus de 20 ans (et oui déjà...qui a dit vieux????)

L'un ne va pas sans l'autre et les deux sont importants!!!
- Le compétitif (le chasseur: c'est pas une tare!!)
- L'occasionnel (on pourra y mettre l'historien ou le candide: attention ce n'est pas une tare non plus, etc..)

Nous arrivons aujourd'hui à METAL CORP ce dimanche 7 juin 2015 à une possible cohabitation non digéré de part et d'autre dans le jeu!!

Je m'explique:
- L'application de quelques uns dans une certaine éthique du jeu qui favorise la compétition qui est importante pour la renommée de la discipline ne laisse pas à l'occasionnel, l'occasion (c'est le cas de le dire) de s'exprimer mais le broie tout simplement au travers d'une partie.
- L'occasionnel qui aspire à faire évoluer ces p'tites figurines sur le plateau où il voudrait s'écouter parler-faire évoluer l'histoire et où le compétitif se fait réellement chier, s'embête royalement en attendant que tous les piétons avancent car le "primarque" a dit que c'était comme ça le codex!!!

Bref vous l'aurez compris, nous appartenons à l'un et l'autre des bords mais simplement là où j'attire votre attention c'est que le compétitif à force de tirer la couverture à lui, ben au final il a chassé tout le gibier et il crève la dalle car plus de proie en face de lui, tout comme l'occasionnel qui se l'a raconte, à terme, vu que nous ne sommes pas tous dans le même délire on se comprend pas plus, à moins de fumer de l'herbe mais là et ici à METAL CORP c'est interdit....DONC??????

COHABITATION: avec votre intelligence de circonstance sachez vous adapter à votre adversaire, ou tout simplement lui exprimer votre point de vue, typiquement il est plus facile de descendre son niveau tactique que de le monter aussi les premiers de la classe soyez indulgents avec votre adversaire!

Me suis je bien exprimé?
Car je connais toutes les dérives de ce genre et les non dit sont infiniment plus regrettables que le franc jeu que nous aimons tant au final!!
En bref ne soyez pas extrémiste dans votre passion et essayer d'avoir de la retenue dans vos idéaux à moins de rencontrer l'âme sœur, alors dans ce cas là foncez!!!!!!

Dernière édition par Briaeros le Lun 8 Juin - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chabalou
Ephémère
Ephémère

MessageSujet: Re: Inéhérence d'un joueur responsable d'activité   Lun 8 Juin - 0:00

Ok, sur le principe. Mais en quoi suis-je concerné mon bon Christophe?
figpas
baby Troll
baby Troll

MessageSujet: Re: Inéhérence d'un joueur responsable d'activité   Lun 8 Juin - 0:00

Cela me rappelle ce post dans un autre forum , national celui ci, comme quoi le problème est bien plus large que l'on semble le croire.

Voici le post: http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=220259
boitenferail
Chef Troll
Chef Troll

MessageSujet: Re: Inéhérence d'un joueur responsable d'activité   Lun 8 Juin - 0:11

Personne n est concerner.
Commencer pas a vous faire des film lol
Si vous l avez recu en message privé c'est normal car briaeros informe tout le monde de cette manière d un nouveau post qu'il juge important.

Ephémère
Ephémère

MessageSujet: Re: Inéhérence d'un joueur responsable d'activité   Lun 8 Juin - 0:14

Pour moi y a pas d'opposition. Quand je viens avec du dur je préviens. Mais je fait du mou aussi cf la fun's cup. Après qu'il y a une dynamique qui tende à ce que certains optimisent plus désormais c'est un fait. Mais il faut aussi prendre en compte la préparation à l'inter région où un nombre conséquent de joueurs de la Métal va se rendre, ce qui me réjouit.
Briaeros
Chef Troll
Chef Troll

MessageSujet: Re: Inéhérence d'un joueur responsable d'activité   Lun 8 Juin - 0:58

Merci d'y répondre, en effet ce message ne vise personne, je l'ai mis sur le commun de METAL CORP car je ne veux pas imposer d'une façon impériale "Think tanks" le reste de la communauté.
Seule METAL CORP est soumis à cette question et vous par la même car ceux qui on reçu cette missive privée sont des VIP dans le monde de la figurine des environs, vous l'avez prouvé par maintes reprises soit en étant leader sur des évènements soit en étant joueurs où vous auriez pu vous poser LA QUESTION.
Ce STATUT QUO reste entier et merci à chabalou & figpas de mettre de l'eau dans le moulin de notre passion du jeu!!

P.S: j'avoue c'est aussi une autre façon pour moi de booster l'audimat du forum à 00h00 un dimanche soir!!!!!!

Dernière édition par Briaeros le Mar 16 Juin - 16:19, édité 1 fois
RoninBox
Parasite
Parasite

MessageSujet: Re: Inéhérence d'un joueur responsable d'activité   Lun 8 Juin - 12:17

Alors comme j’ai reçu le MP, je me permets donc de donner mon avis sur le sujet.

D’abord pour mettre dans le contexte, je suis sur 40K que depuis 2 ans et je joue régulièrement que depuis cette année donc un noob  Very Happy
Je fais que les tournois proches de Tarbes, c’est vous dire si j’en fais bcp….. J’aime qd même ces journées  car en principe je passe tjr un bon moment.
Je ne souhaite pas devenir un compétitor, je me suis essayé aux listes dur et autres liste ETC optimisé etc, le problème c’est que qd tu ne sais pas jouer, ben tu ne sais pas jouer, pour anecdote l’été dernier à Tuzaguet ma liste était jugé l’une des plus dur du tournoi ben j’ai finis dernier (malgré une victoire, bon ça je l’explique pas  ).

Bref pour en revenir au sujet, qd je rencontre du compétitor ce que j’attends de lui c’est un échange cordial même amical et du respect si c’est pour se foutre sur la tronche mes 20ans de sport de combat me serviront + que mes 2 ans de 40K je prône le PLAISIR avant toutes autres choses.

J’ai un exemple, à mon 1er tournoi j’ai rencontré 2 compétitors (ont joué en équipe) dont je ne dirai pas le nom car vous les connaissez tous et ben j’ai pas du tout aimé la partie, c’était froid, silencieux, sans vie….. Bref la notion de plaisir n’y était pas du tout.
J’aurai donc put me dégouté et ne plus jouer mais heureusement il y avait les amateurs comme moi avec lesquels je me suis vraiment bien entendu et heureusement depuis j’ai rencontré d’autres compétitors comme Chabalou qui st plutôt « cool » même si je sais que ce st des tueurs car il y a qd même un échange avant, pendant ou après la partie.

Alors je ne suis pas contre la compétition si les gars gardent la notion de PLAISIR car on a tous la même passion nos figs maintenant je ne vais pas aller faire les régionales, etc car je sais que je ne prendrais pas de plaisir.

En ce qui concerne ce qui ce passe dans les clubs, pour nous  je crois que l’on est connu dans région pour nos fantastiques résultats en tournois (dernier  en date Tuzaguet, 8 joueurs au total qui trust les 8 dernières places….) mais on prend tjr du plaisir et on revient à chaque fois. On se fait la compet entre nous le mieux classé se fait charrier à chaque fois.
On est tous du même niveau, joueur sans prise de tête, amateurs poussant des figs parce qu’elles st belles et pas parce qu’elles font mal.

Je pense donc qu'en club les competitors doivent s’adapté à leur adversaire du moment, un peu comme le fait Chabalou et que qd ils préparent une compet ben ils préviennent et jouent entre eux.
Je ne ferai jamais l’apologie de l’anti compétition car chacun fait ce qu’il veut, je ne parlerai seulement que de mon expérience et de mes envies.
Le noob doit savoir aussi ce qu'il veut, si je veux progresser ben je jouerai contre du compétitor coopératif pas le gus qui garde ses secrets jalousement pensant qu'il est espionné par le FIB et si je veux rester amateurs ben je joue avec les amateurs, no stress.

Et une dernière chose MERCI Briaeros de me considérer comme une VIP du coin, mon égo est flatté.

Dernière édition par RoninBox le Lun 8 Juin - 15:19, édité 1 fois
Briaeros
Chef Troll
Chef Troll

MessageSujet: Re: Inéhérence d'un joueur responsable d'activité   Lun 8 Juin - 12:44

Je reviens sur ce que tu as dit qui est très intéressant, c'est ton expérience de sport de combat!!!
Il y a une chose qui est primordiale et que je n'avais pas décrite dans mon premier texte; c'est le respect de son adversaire!!!!
Car sans lui point de combat, c'est une des choses que l'on apprend en priorité au judo dans le fait de le saluer sur le tatami.
De ce respect né une mise à niveau nécessaire dans le jeu, et c'est seulement cela qui permettra de réaliser une bonne partie, je pense!!!

Intéressant finalement ce post!! Merci.

boitenferail
Chef Troll
Chef Troll

MessageSujet: Re: Inéhérence d'un joueur responsable d'activité   Lun 8 Juin - 13:23

Pour moi la Grosse différence entre un joueur dur et mou c est la connaissance des règles.
C est l outil de travail du compétiteur et l application au plus prêt de celle ci qui peut parfois être un peu lourde.
Pour le joueurs standard, je dirai quelle servent uniquement a déplacer ses figouzes dans la bonne humeur et la joie.
Quand un joueur dur joue avec un mou je peux comprendre déstabilisant le fait de se servir de toute les failles du système pour arriver a ses fins
L important c'est le dialogue et le respect mutuel.
N oubliez pas que personne n est mort suite a une défaite a w40k.

Squatteur
Squatteur

MessageSujet: Re: Inéhérence d'un joueur responsable d'activité   Lun 8 Juin - 13:32

Pour ce qui est de moi, ce post prêche un convaincu Smile

J'aime les deux type de jeux, le conquérant et l'onirique.
D'une part, aimer vaincre en ayant fait en sorte de prendre le meilleur, ce qui nous permettra de dominer le champs de bataille d'une manière pragmatique et efficace, c'est jouissif quand ça marche et que la testostérone coule à flot parce qu'on est comme ça, nous les hommes (y a-t-il une fille qui lit ce post?), faut que ça saigne, faut conquérir le territoire et écraser la concurrence. Qui c'est qui à la plus grosse? hmmm? Qui c'est qui est le plus malin? hmmm? (ben ouais, c'est pas tout d'en avoir une grosse, faut aussi savoir s'en servir)
D'autre part, il y a le rêve, l'histoire qu'on se raconte et qui change des bouts de plastique et de métal en épopée et qui explique les yeux qui brillent et les bruits qu'on fait quand on jette les dés (boum! bzap! et vlan! argh! vous ne passerez paaaaaaas!), celle qui permet de créer le lien entre joueurs, celle qui nous donne envie d'avoir plein de mini œuvres d'art partout sur la table, même si elles sont inefficaces en terme de jeu mais qu'elles sont si joulies et liées à un imaginaire commun.

Ces deux façons de jouer sont souvent dissociés et mises en opposition. Si on veut compétiter à haut niveau, il vaut mieux oublier le rêve; mais si on veut s'amuser à refaire une bataille légendaire, autant faire en sorte que le héros indomptable survive à la première salve (citation: "vas-y commence et on va voir si tu seras capable d'abattre Le Graaand Logan Grimnar dans son impénétrable armure dreadnought, dite Terminator à partir de M31 suite à la bataille de Smourgluf, forgée par les plus illustres Iron Priest! Hahahaha! Mais rappelle moi d'abord les règles du graviton là, sur tes 8 escouades de motards").
Je suis sûr que vous voyez de quoi je veux parler.

Mais qui dit opposition ne dit pas antinomie*.
Certains joueurs ne feront toujours partie que d'un type de jeu : le dur, le mou. La constipation ou la diarrhée. Parce qu'ils collectionnent les figurines pour répondre à un besoin de leur caractère. Et c'est comme ça, c'est la vie, et c'est bien.
Mais d'autres joueurs sauront s'adapter à l'adversaire, ou plutôt au compagnon de jeu. Ils feront en sorte de s'entendre avant la partie sur la motivation et le but recherché. Le plaisir et l'approche seront différents mais il n'y aura pas de frustration.
Pas d'antinomie donc car on pourra coupler les deux types de jeux à condition de ne pas les pousser dans les extrêmes : des listes qui tapent et qui font peur mais qui gardent un certain équilibre, qui diversifient sans sur-optimiser les synergies : il parait que la V7 fait la part belle aux escouades de motos et que certaines combos de psyker déchirent graves et qu'on trouve des trucs Nécrons quasi imbattables et que... Tiens, si on n'en jouait pas? Ca permettrait d'essayer des trucs marrants et forts qu'on ne voit pas partout. Et la partie d'après, on fait encore un truc différent.

La diversité des joueurs, c'est ça qui fait la richesse d'une asso de pousse-fig. Les gars malins et respectueux sauront toujours faire en sorte de ne mépriser personne et de tirer le meilleur parti de ce qu'on peut leur apporter : un peu plus de fun, un peu moins de mou. Tiens celui là joue tendre! Tiens celui là joue violent! Lequel des deux à raison? Lequel est supérieur à l'autres?
Ecraser un adversaire sans difficulté n'apporte vraiment rien. Seul le défi d'une victoire à construire ou la leçon d'une défaite constructive nous enrichissent. Et seul ce qui marque notre imaginaire reste dans le temps; le reste est aussi fugace et sans valeur qu'une vie de gretchin.

*alors, pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec avec ma logorrhée je les informe que j'écris comme je joue, fun et efficace, ou complexe et simple, ou hors des zones de déploiements, selon l'humeur. Et s'ils aimeraient me dire que je pourrais faire moins prise de tête, je répondrais que certainement, mais ce serait moins drôle Smile . Parce qu'en fait, j'aurais pu juste écrire "d'accord avec Briaeros", mais je préfère faire le malin Smile

Blondin
Créature Permanente
Créature Permanente

MessageSujet: Re: Inéhérence d'un joueur responsable d'activité   Mar 9 Juin - 20:14

Bonsoir à tous,

Merci à Briaeros pour le post, je suis également flatté, je suis nouveau venu dans l'univers.

Pas grand chose à redire. Je suis plutôt joueur (très) mou qui passe autant de temps à créer un BG et un fluff respectable aux parties qu'à jouer (imagination, quand tu nous tiens).

Ahem, je m'éloigne du sujet. Pour en revenir à notre sujet, je n'ai qu'un mot à dire, l'ambiance. Pour aller volontairement à la caricature, je préfère me faire rouler dessus avec une ambiance rigolarde qu'une victoire silencieuse. Et si je veux voir du dur, ben je regarde une partie de l'extérieur avec des joueurs qui jouent dur... Je joue pour le plaisir de discussion et d'anecdotes pour le futur, voire de conseils avisés de mes ainés.

La victoire (attention c'est pour le coup purement personnel) reste une option à la fin de la partie, certes agréable, mais non cruciale...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inéhérence d'un joueur responsable d'activité   

Inéhérence d'un joueur responsable d'activité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1