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 Horus Heresy: Betrayal at Calth

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Blondin
Racine abbérante
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MessageSujet: Horus Heresy: Betrayal at Calth   Mer 7 Mar - 22:08



Oyez, oyez braves gens !


Ces derniers temps nous entendons pas mal parler de Betrayal et Calth, pourquoi me direz vous ?
Tout simplement car est en prévision un court-métrage (le lien est dans le post http://www.trollquipeut.com/t4518-teaser-film-30k-death-of-hope)
De plus, un jeu est prévu sur cette fameuse bataille...

La boite est sortie en Novembre 2015, et comme beaucoup je l'ai acheté pour les figs à l'intérieur et ait essayé une fois sans grand intérêt le jeu en lui même.

Il se trouve que ce week-end nous avions (pour une fois) du temps à tuer et j'avais la boite sous le coude (toutes les figs à l'intérieur étaient déjà peintes depuis longtemps et avaient servi à la gloire du Chaos  Twisted Evil )

Bref, nous avons testé le 1er scénario et au final le jeu est bien sympathique et surtout pas trop compliqué, une fois deux trois mécaniques assimilées.

Le but était pour chacune des deux équipes d'atteindre le bord de table opposé en passant l'une des trois portes, portes dont une se fermait au 3ème, une au 5ème et la dernière au 7ème tour. Il fallait donc alterner entre tenter d'éliminer ses adversaires et courrir pour s'enfuir. Le joueur vainqueur était celui qui avait le plus fait passer de figs derrière les portes.

(A noter, les Ultramarines sont ici remplacés par des Imperials Heralds. Imperials Heralds est le nom initial de la légion avant que Lorgar n'en prenne la tête. La couleur gris e est la couleur d'origine là encore des WB, avant qu'ils ne se convertissent au Chaos Universel. Je suis donc parti du principe que ces rixes ont lieu entre les Loyalistes Imperial Heralds fidèles à l'Empereur et les hérétiques convertis des Worlds Bearers...)

Ci dessous quelques photos avec commentaires


Démarrage de la partie, les deux factions entrent dans la pièce qui elle même sera remplie d'ici quelques minutes d'une chaleur où même un Space Marine ne peut espérer survivre...


Le sergent World Bearers cherche une cible pour son pistolet à plasma...


Et la trouve après un très court instant ...


Un lâché de ... grenades ayant fait des ravages chez eux, les Imperials Heralds décident de répliquer...


L'instant est tragique, d'ici une à deux minutes, la pièce s'embrasera... Les loyalistes doivent ils venger leurs frères tombés ou foncer vers l'abri qu'offrent les portes blindées ?


Le moment fatidique du corps-à-corps arrive... Le sergent fanatique décide de charger les adeptes du Faux-Empereur...


Les Loyalistes sont désespérés, ils se retrouvent largement surclassés, et savent que la fin de leur devoir arrivera dans quelques secondes...


Les loyalistes n'ayant plus assez d'hommes espérer l'emporter, fin de la partie, avec Victoire des Worlds Bearers...

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figpas
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MessageSujet: Re: Horus Heresy: Betrayal at Calth   Jeu 8 Mar - 14:18

Excellent, moi aussi j'avais trouvé le jeu assez tactique, mais pas vraiment trop eu le loisir d'y jouer...
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Frapattoni
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MessageSujet: Re: Horus Heresy: Betrayal at Calth   Sam 10 Mar - 0:27

Avec Peio on y a beaucoup joué et on s'est régalé, content que ça te plaise Blondin, tu verras les différentes missions sont très sympa et immersives
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Blondin
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MessageSujet: Re: Horus Heresy: Betrayal at Calth   Dim 1 Avr - 18:50

Mesdames et Messieurs, la suite !

Scénario 2 : Inonder les  sales (pardon, les salles Laughing )

Cette fois je prenais les loyalistes et John lui les World Bearers.

Escouade de 10 World Bearers contre 3 Termi IH + arrivée de 3 Termi IH en plus au tour 3.

But des loyalistes actionner un levier inondant les salles (pour ça fallait dépenser une action là où est le servo-crâne marquant les tours sur les tofs sans qu'il n'y ait d'ennemi dans les cases adjacentes), but des WB tuer le Capitaine (a noter 1ere fois qu'il se fait "tuer" on le replace sur table avec ses carac réduites en mode "blessé") ou tenir jusqu'à la fin du Tour 5.


Les Loyalistes en armure Cataphractii sont bien décidés à mettre un terme à la vie des renégats en inondant les salles.
Problème, les hérétiques sont déjà près de l'ordinateur contrôlant les fluides...


Les soldats de l'Empereur s'avancent, certains de la supériorité de leurs armures...


Toutefois, les Dieux du Chaos en ont décidé autrement, et deux ont déjà mordu la poussière...
Le dernier s'avance vaillamment.


Le Capitaine loyaliste, arrivant à peine sur les lieux en compagnie de deux de ses hommes, voit le dernier combattant de l'autre escouade se faire anéantir... Il jure de le venger...



Le capitaine et son escorte peuvent enfin s'élancer pour atteindre l'ordinateur et enfin noyer ceux qu'il appelait jadis ses "frères".


Il s'empare enfin de la machine antique. Problème, les adorateurs des Vrais Dieux lui ont préparé une surprise...


Et il se retrouve suite à un tir très nourri et à des lâchers de grenades au sol, en grande difficulté...


Sa force de caractère lui permet de se relever et avec son escorte de repousser un instant les envahisseurs. Il profite de ce très court répit pour lancer la machine, sonnant ainsi le glas de ses adversaires...

Victoire des loyalistes, les Imperials Heralds !

Après deux parties, un débrief parait convenable vis à vis du jeu.
Les +:
- Les cartes tactiques, extrêmement utiles et donnant beaucoup de sel au jeu. On peut parler de retournement de situation, sans parler de cartes pour autant abusées vu que grosso modo les deux camps ont des effets différents, mais aussi tout aussi forts...
- L'équilibre est bon globalement, scénarios bien pensés... Là la partie s'est jouée à jet de dé par exemple, perso j'adore ce genre de partie.
- Règles pas vraiment compliquées, on a fait la partie assez longue mais car beaucoup de réflexion. Et bon sang c'est mieux d'avoir une longue partie où on passe son temps à réfléchir et pas à se souvenir des règles (qui a dit V7 Laughing )

Les -:
- Tous les cas de figure qu'on a rencontré ne sont pas forcément explicites dans les règles, une paire de fois on a dû se creuser la tête.
- Le système de tir nécessite de mesurer du centre d'une case à une autre, et parfois à un poil près le tir passe bien ou pas, un peu galère (j'ai préférer acheter un pointeur laser qui, combiné à ma clope électronique pour la fumée, permettra de voir grâce au trait du laser si oui ou non le tir passe correctement lol! )
- L'effet critique des bolters qui permet de "retarder"  les troupes adverses en leur retirant un point d'action  (c'est fluff) mais dans les parties où le timing est serré, semble peut être un peu trop fort. A modérer toutefois, car je pense que c'est sur le long terme que nous verrons si effectivement c'est pénalisant ou au contraire cela peut être une source de stratégie supplémentaire...
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figpas
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MessageSujet: Re: Horus Heresy: Betrayal at Calth   Mar 3 Avr - 0:39

Merci pour le retour ...encore Wink

Pour ce qui est des bolters qui "couchent" leur cible, c'est trés fluff et très fort, l'idée ici c'est d'avoir une arme qui tue pas forcement mais oblige à se mettre a couvert, bref, j'adore l’idée et faut jouer avec Wink

Pour le pointeur laser avec clope électronique, j'avais jamais vu la combo avant Smile
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MessageSujet: Re: Horus Heresy: Betrayal at Calth   

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